FTP connection failed
Creating directory /var/www/alternc/p/paix/dokuwiki/data/cache/a failed
FTP connection failed
Creating directory /var/www/alternc/p/paix/dokuwiki/data/cache/a failed
FTP connection failed
Creating directory /var/www/alternc/p/paix/dokuwiki/data/cache/a failed
Writing /var/www/alternc/p/paix/dokuwiki/data/cache/a/a75c733a9fc988eeb9a92dff8f871bcb.i failed
FTP connection failed
Creating directory /var/www/alternc/p/paix/dokuwiki/data/cache/a failed
Writing /var/www/alternc/p/paix/dokuwiki/data/cache/a/a75c733a9fc988eeb9a92dff8f871bcb.xhtml failed

LA VIE SCOLAIRE

Le Travail
<< Précédente <<
SOMMAIRE Les Destructions
>> Suivante >>


La vie quotidienne : la vie scolaire I Année scolaire 1939-1940 : · Juin 1940 : mois de fuite devant l’ennemi et début de la réorganisation scolaire. Certaines écoles sont occupées par la troupe qui se replie ; les réfugiés et certains enfants partent à la campagne dans les familles. · 28 juin : réouverture des écoles à l’exception de quelques unes et perturbations dans les dates d’examens : certificat d’études, brevet, baccalauréat.

I Année scolaire 1940-1941 : · Octobre 1940 : la rentrée scolaire a lieu, malgré de nombreuses difficultés.Ainsi, à Recouvrance, les élèves du cours complémentaire de la rue Vauban sont regroupés avec ceux de la place Sanquer et de la rue de la Mairie, dans les locaux de la rue Michelet. Le déménagement de Vauban s’effectue dans des conditions rocambolesques : les chaises sont transportées par les élèves eux-mêmes. · Février 1941 : suite à des bombardements à impacts particuliers, le Petit Lycée est évacué et le Grand Lycée supprime son internat. En outre, sur décision du gouvernement de Vichy, certains manuels sont interdits. Les vacances de Pâques mettent un terme à cette année scolaire. · Mai 1941 : “L’école professionnelle de jeunes filles” annonce sa fermeture et fait connaître les possibilités de repli. · Juillet 1941 : Les épreuves du baccalauréat ont lieu à la fin du mois. La Dépêche du 1er août communique les sujets. · Août 1941 : “L’école professionnelle de jeunes filles” devenue “Ecole Pratique de jeunes filles” annonce son repli sur Quimper.

vs-3.jpg

Année scolaire 1941-1942 : Les écoles de l’agglomération brestoise ne rouvriront pas. Des solutions de remplacement sont alors trouvées. Ainsi, quelques classes sont ouvertes à Daoulas et à Landerneau, des listes de communes d’accueil sont dressées et des particuliers ouvrent des cours privés, limités et payants. En outre, des départs sont organisés vers des départements d’accueil (Sarthe et Loir-et-Cher) ; ils se poursuivront jusqu’en 1943. Certains élèves restent à Brest. · 10 novembre 1941 : Coup de théâtre ! Des écoles primaires épargnées par les bombes rouvrent pour les nombreux enfants restés à Brest. Ceux du lycée, de l’école primaire supérieure et celles du cours complémentaire Michelet se regroupent dans un même bâtiment à Sanquer avec les mêmes professeurs (planification ou unification faute de locaux mais aussi de personnel enseignant, et n’oublions pas les révocations de Vichy). Les journées d’école sont tronquées par les alertes et les déplacements sont longs et fatigants pour certains élèves qui viennent de tous les coins de Brest.| vs-4.jpg|

vs-0.jpg

Année scolaire 1942-1943 : Nouveau coup de théâtre : le lycée revient à Brest intra-muros, l’Ecole Primaire Supérieure, devenue Collège moderne en 1942, part...dans la Sarthe. Les élèves de Michelet retournent dans leurs murs pour ce qui concerne les classes de quatrièmes et troisièmes, les cinquièmes rejoindront, quant à eux, Fénelon réquisitionnée par la ville. · Mars 1943 : c’est le final, suite aux avertissements répétés de la sous-préfecture : suppression des cartes d’alimentation pour les enfants et jeunes en formation scolaire dont les familles refusent la solution de repli hors de Brest. Cet ultimatum entraîne un nouvel et dernier exode pour la population scolaire.

vs-1.jpgvs-2.jpgvs-5.jpg



Le Travail
<< Précédente <<
SOMMAIRE Haut de page Les Destructions
>> Suivante >>


Divers

-->
 
uep/la_vie_scolaire.txt · Dernière modification: 2006/12/31 13:14 par dusanka
 
Université Européenne de la Paix
1 Rue de l'Harteloire - 29200 Brest - FRANCE
Tel : +33(0) 2.98.46.51.52 - Fax : +33 (0)2.98.43.14.65
Email: uep@infini.fr
Site hébergé par Infini


Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Charte des Sites Sans Pub