Table des matières

Comment construire la Paix aujourd'hui?

Quelles alternatives économiques aux industries d'armement?

C’est la première question qui nous a rassemblés au début des années 1990 et nous a conduits à nous associer à un réseau européen sur la reconversion des industries d’armement.

Nous ne voulions pas que, dans une ville détruite par la guerre, les gens aient peur de la paix parce que celle-ci aurait menacé des emplois dans notre région très dépendante des activités militaires.

Paix et droits de l'homme, paix et droit au progrès

Nous voulons construire une paix juste et durable. C’est pourquoi nous considérons que la paix est inséparable du respect, partout, des droits de l’homme et du droit à une vie digne, du droit au progrès humain.

Eduquer à la paix

les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix“.

En accord avec cette phrase de l’acte constitutif de l’UNESCO, nous voulons contribuer au développement d’une culture de paix dans notre région et à l’intégration d’une éducation à la paix dans la vie des établissements scolaires.

Non par des leçons de morale, mais en faisant en sorte que les écoles, collèges et lycées soient des lieux où l’on apprenne à vivre ensemble , dans la tolérance réciproque, en apprenant à gérer les conflits sans recours à la violence et avec un esprit d’ouverture sur le monde.

Créer des clubs UNESCO

Dans certains établissements scolaires existent des clubs d’élèves dont l’objet est de développer la compréhension et la solidarité internationale, facteurs de paix, dans l’esprit de l’UNESCO. Nous voulons qu’il s’en crée davantage et sommes prêts à les aider à démarrer.

Quelles Actions?